« Solidarité Coronavirus Le Pouliguen » un réseau d’entraide pour répondre aux sollicitations

Le réseau d’entraide « Solidarité Coronavirus Le Pouliguen », créé par des bénévoles et des commerçants désireux de venir en aide aux Pouliguennais pendant le confinement, compte aujourd’hui de nombreux bénévoles et bénéficiaires.

Soutien, écoute, aide aux courses… l’appel à la solidarité lancé par le réseau a été entendu et relayé. Quelques jours après sa création, le collectif recevait de nombreuses sollicitations. Aujourd’hui, ce sont plus d’une quarantaine de bénévoles qui ont rejoint le mouvement et ont déjà pu apporter leur aide à des dizaines de bénéficiaires.
Joachim VILLAIN

Mettre en relation des bénévoles avec des personnes éprouvant des difficultés de déplacement pour leur livrer des biens de première nécessité, c’est la mission de Joachim VILLAIN, coordinateur des bénévoles-livreurs, « Chaque bénévole a signé une charte et s’est engagé à respecter des règles simples mais néanmoins nécessaires pour préserver la santé de tous et livrer les courses aux bénéficiaires en toute sécurité ».
Marion PRADIE

Les bénévoles-écoutants assurent quant à eux leur mission depuis chez eux grâce à un système de transfert d’appels. Pour Marion PRADIE, bénévole-écoutante, la volonté de s’engager et d’apporter son aide a été immédiate, « Pendant cette période d’isolement et de solitude pour beaucoup, il m’est apparu essentiel d’apporter du soutien et du réconfort, à mon échelle, à ceux qui en ont besoin ».
Florence LAUTREDOU

Pour Florence LAUTREDOU, bénévole-écoutante, « Communiquer est clef, surtout dans des temps qui paraissent incertains. Souvent quelques minutes d’échange téléphonique suffisent à apaiser. »

Face aux nombreux appels, le collectif a décidé d’étendre la plage horaire de la permanence téléphonique d’une heure supplémentaire et est désormais joignable le dimanche.

Du côté des commerçants, un bel élan du cœur a vu le jour. Le collectif des commerçants a fait un don de 100€ à l’association des Amis de la Résidence André Rochefort afin de venir en aide au personnel soignant et aux résidents.

Les deux EHPAD pouliguennais, ainsi que la caserne des pompiers, se sont par ailleurs vus offrir des viennoiseries, corbeilles de fruits, thé, café, biscuits et autres denrées, grâce à la générosité des commerçants et des bénévoles du réseau. Le collectif tient à remercier chaleureusement et tout particulièrement la crêperie Crep’Ap’Part, le primeur Les 4 saisons, l’épicerie fine Maison Lebon, et la Brûlerie des Halles pour leurs dons.

A l’heure où la fin du confinement est encore inconnue, il est plus que jamais nécessaire d’être solidaires et de maintenir un lien social mais surtout, que les personnes les plus vulnérables restent confinées, notre réseau d’entraide, inscrit à la réserve civique, se consacrant pleinement à les y aider.

Infos pratiques : Permanence téléphonique au 09 83 09 84 99 (+33 9 83 09 84 99), 7j/7 de 10h à 13h (appel non surtaxé). Rendez-vous également sur www.solidaritelepouliguen.fr et la page Facebook Solidarité Coronavirus Le Pouliguen.11/04/2020 | 0 commentaire

http://www.lepouliguen-infos.net/solidarite-coronavirus-le-pouliguen-un-reseau-d-entraide-pour-repondre-aux-sollicitations-23-49-909.html
solidaritelepouliguen.fr

solidaritelepouliguen.fr

« Solidarité Coronavirus Le Pouliguen » Au bénéfice de tous durant cette période de confinemen

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*