Informations pratiques

Retrouvez ici une sélection de petits conseils et informations pratiques pour bien vivre le confinement (liste non exhaustive – sélection réalisée par nos soins).

1/ VIE QUOTIDIENNE

Conseils aux parents confinés

Voici le petit « Guide des parents confinés » ! 50 professionnels répondent à vos questions et partagent leurs conseils pour la vie quotidienne de parents en confinement.

>>> Fichier joint « Guide des Parents confinés »

Quelques conseils pour garder une vie saine

Et si on profitait du confinement pour prendre soin de soi ? On n’a plus d’excuse maintenant qu’on a le temps, et en plus c’est bon pour le moral ! Alors on se prend en main et on tente de garder un rythme sain.

Manger moins calorique, suivre ses apports nutritionnels, cuisiner, faire le plein de vitamines D, réguler son sommeil, éviter de grignoter, rester actif et ne pas se négliger !

Rendez-vous sur https://www.lebonbon.fr/paris/societe/confinement-8-conseils-garder-vie-saine/

La Poste

Face à la situation sanitaire inédite, La Poste modifie son organisation pour se recentrer sur ses missions essentielles tout en préservant la santé de ses clients et des postiers. La distribution du courrier, des colis et de la presse peut être ralentie. Toutes les informations et la liste des bureaux de Poste ouverts sur https://aide.laposte.fr/categorie/covid-19/la-poste-courrier-et-colis/

Pratique, imprimez vos timbres chez vous sans vous déplacer https://www.laposte.fr/mon-timbre-en-ligne

2/ CULTURE

Services gratuits

Pour occuper les Français, de nombreuses entreprises ont décidé d’offrir gratuitement leurs services pendant la quarantaine imposée par le gouvernement. Programmes télés, médias, culture, sport… retrouvez la liste en cliquant sur le lien ci-dessous.

https://www.01net.com/actualites/coronavirus-la-liste-des-services-gratuits-pendant-le-confinement-1877142.html?xtor=EPR-1-%5bN-Actus%5d-20200318

Films libres d’accès

Pour tous ceux qui n’ont pas Netflix, 150 films sont accessibles gratuitement sur le site OpenCulture. A visionner sans tarder ! http://www.openculture.com/freemoviesonline

Visites virtuelles de musées

Du Metropolitan Museum de New York, au Musée Van Gogh d’Amsterdam, en passant par le Musée Grévin de Paris, découvrez et explorez les musées à visiter gratuitement en ligne depuis chez vous sur :

https://www.lebonbon.fr/paris/expo/musees-visiter-gratuitement-ligne/

3/ SPORT

Plusieurs semaines sans sortir de la maison ? Un bon moyen de préserver sa santé en évitant d’attraper le Covid-19… Mais attention à ne pas tomber dans le piège de l’inactivité ! Faire attention à sa posture en télétravail, s’autoriser des petites séances d’entraînement quotidiennes et ne pas tomber dans le piège du grignotage ; votre coach sportif Olivier nous livre ses petits conseils pour rester actif pendant cette période de confinement.

Utiliser le mobilier

Il y a des exercices sympas avec une chaise ou un escalier que l’on peut faire pour se maintenir en forme chez soi, quand on n’a ni machines ni équipements. En revanche, si on utilise une chaise, il faut être plus prudent car c’est moins stable. Les mouvements de pompes, par exemple ; l’escalier ou la chaise permettent d’avoir les bras placés plus haut que les pieds, et le fait d’être incliné rend le mouvement plus facile.

Facile, non ? Allez, on continue le renforcement des bras… Quelques dips pour la route ? Asseyez-vous sur une marche, ou un banc, et placez les mains à côté de vos fesses. Avancez les fesses dans le vide, pliez les coudes, puis descendez l’arrière des fesses. 

Vous en voulez encore ?

Pour renforcer les cuisses et les fessiers, vous pouvez faire des flexions, des fentes, ou bien des squats. Pour augmenter l’intensité et travailler le cardio, vous pouvez y ajouter des sauts. À la maison, on peut aussi facilement faire des abdos.

Les conseils pour ne pas se faire mal : il faut s’allonger sur un tapis, mains derrière la tête, remontez les épaules vers le plafond, et surtout ne regardez pas vos genoux, regardez vers le plafond. Attention à ne pas pousser sur sa tête avec ses mains, et expirez au maximum au moment de la montée.

Télétravail : tenez-vous bien !

Pour certains, après ces exercices, pas question de retourner sous la couette : il faut télétravailler ! Mais mieux vaut éviter de le faire depuis le canapé, avachi, avec l’ordinateur portable sur les genoux. L’idéal, c’est de changer de position régulièrement. Travailler une demie-heure debout, puis une demie-heure assis. La clé, c’est d’alterner. Et surélever le clavier ou le support de bureau pour garder le dos droit. 

Mais le meilleur conseil, c’est encore d’écouter son corps. Comme quand on conduit sur de longues distances, on fait une pause environ toutes les deux heures, pour marcher et s’étirer un peu. En général, on le fait sans s’en rendre compte, parce que notre corps le réclame.

Cachez ces chips que je ne saurais voir…

Un dernier piège à éviter, et pas des moindres : le grignotage. Eh oui, rester en forme, c’est aussi faire attention à son alimentation. Quand on reste à la maison, surtout dans une période comme ça où on est un peu stressé, ça donne envie de manger du chocolat, c’est sûr… Et le chocolat, c’est bon, mais attention à la prise de poids ! Le mieux est encore de prendre de vraies pauses déjeuner, comme au bureau. S’arrêter de travailler, et se mettre à table pour manger un repas équilibré, plutôt que de grignoter tout au long de la journée.

Mais le temps risque d’être un peu long, alors ne soyez pas trop dur avec vous-même, et accordez-vous un peu de douceur… Rien n’interdit un carré de chocolat avec le café.

solidaritelepouliguen.fr
Réseau solidaire Le Pouliguen Au bénéfice de tous durant cette période de confinement